L'essentiel par l'éditeur
La scolarisation individuelle des élèves handicapés en France privilégie l'intégration en milieu ordinaire, avec une obligation de moyens pour l'État. Les modalités varient selon le handicap et incluent des aménagements pédagogiques, des aides humaines et matérielles, et des solutions mixtes avec des établissements spécialisés. Les programmes de langue des signes et les pôles d'accompagnement pour élèves sourds renforcent l'inclusion. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est central pour adapter l'éducation aux besoins spécifiques.
La scolarisation individuelle en milieu ordinaire doit être recherchée prioritairement, et l’État est soumis à une obligation de moyens.
Toutefois, le droit d’inscription dans un établissement scolaire de référence ne signifie pas que la scolarité se déroulera systématiquement en milieu scolaire ordinaire.
Les modalités de scolarisation varient selon la nature et la gravité du handicap ; elles tiennent compte des différentes prises en charge thérapeutiques et éducatives dont l’élève a besoin.
La scolarisation peut :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta